"Loading..."

Prix Vidéo 5e édition

La 5e édition du Prix Arts Convergences est proposée sous forme d’appel à projets, ouvert à toutes et à tous, pour des vidéos de 4’max de tous genres (documentaire, fiction, animation…), sur le thème des maladies psychiques et de leur perception. Plusieurs prix et dotations pour un montant de 5000€ seront remis par un jury de professionnels au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac le mardi 26 novembre 2024.

Ouverture de l’espace candidat du 15 février 2024 et jusqu’au 14 octobre 2024 (minuit).

Règlement Affiche en HD Dossier de presse

/ MEMBRES DU JURY /

JEAN-VICTOR BLANC

Médecin-psychiatre, Jean-Victor Blanc s’est spécialisé dans la prise en charge du trouble bipolaire et l’addiction au chemsex. Il est également l’auteur de « Pop & Psy » (Ed. Plon 2019) et « Addicts » (Ed. Arkhê 2021), dans lesquels il décode les troubles psychiques et les nouvelles addictions à l’aide de films, séries et déclarations de célébrités issues de la culture pop. Il est co-fondateur du festival Pop & Psy, qui réunit plus de 10000 personnes au Ground Control à Paris Culture Pop et Psy

BRUNO DECHARME

Après des études de philosophie et d’histoire de l’art, Bruno Decharme devient réalisateur. Passionné d’art brut, il partage sa vie entre le cinéma et sa collection qui compte aujourd’hui cinq mille œuvres. En 1999, il ouvre cette dernière au public et crée l’association abcd, un pôle de recherche diffusant ses travaux via des publications, séminaires, documentaires et expositions. Son travail de cinéaste se porte sur la réalisation de portraits d’artistes de l’art brut.

STEPHANIE FORTUNATO

Belgo-italienne formée à Paris, Stéphanie Fortunato étudie l’architecture à l’École Nationale des Arts Appliqués. C’est à la Fémis qu’elle commence à réaliser des films. Les individus et les espaces qu’elle découvre sont des points d’ancrage pour développer ses projets, dans une forme que l’on peut définir comme du réalisme poétique. Artiste multidisciplinaire, son travail a été diffusé dans des musées, des galeries d’art, des universités, des festivals, à la télévision ou au cinéma.

NADEGE MAUNOURY

Thérapeute familiale, formatrice, Nadège Maunoury réalise des court-métrages pédagogiques pour la formation des soignants autour de la souffrance et la communication avec les patients et leurs familles. Elle préside l’association Kino Session (réalisation et projection de court-métrage) à Bordeaux. Prix du jury Arts Convergences 2022 pour Dissonance.

AMAURY PASCAUD

Juriste de formation, Amaury Pascaud est co-fondateur et président de Beyond Production, société dans laquelle il a produit des contenus aux formats très différents : long métrage, court métrage, clip ou film institutionnel. La société bénéficie aujourd’hui d’une expertise reconnue dans les films et contenus à impact, traitant notamment de la représentation du handicap.

/ LES PARTENAIRES /

La Fondation FALRET, ambitionne de faire progresser la condition des personnes touchées par les troubles de santé mentale en développant la recherche et l’innovation des pratiques d’accompagnement. Elle mène également des actions de sensibilisation auprès du grand public pour changer le regard sur cette cause.

La VILLE DE PARIS, par ses engagements et ses actions culturelles, mais également par sa politique de santé et de prévention, a souhaité être partenaire pour cette 4è édition. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans les objectifs prioritaires que s’est fixée la Municipalité pour contribuer à renforcer à l’estime de soi des personnes souffrant de troubles psychiques en développant différents types de créativités artistiques.

PSYCOM est un organisme public d’information, de formation et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale. Il aide à mieux comprendre les problématiques de santé mentale, leurs traitements et les dispositifs d’aide (soins, accompagnement, entraide).

L’UNAFAM [Union Nationale des Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques] est une association d’utilité publique, qui depuis 1963, accueille, écoute, soutient, forme, informe et accompagne les familles et l’entourage de personnes vivant avec des troubles psychiques et défend leurs intérêts communs.

La politique culturelle  du centre hospitalier de Versailles, établissement support du GHT 78 Sud- avec le centre hospitalier de Plaisir, s’inscrit dans une perspective de dé stigmatisation de la maladie mentale, du handicap et de la vieillesse, pour l’usager lui-même et pour le public extérieur. Favoriser le « bien vivre », faire venir la culture à l’hôpital, ouvrir l’Hôpital sur la ville, tels sont les enjeux favorisant la pleine citoyenneté des patients et des résidents.

Bref est une revue de cinéma annuelle et une newsletter mensuelle explorant toute la variété du cinéma, les genres et les nouvelles tendances au prisme des formes courtes. Menée par une équipe en partie renouvelée et aussi passionnée qu’enthousiaste, la revue s’adresse ainsi à tous les cinéphiles amoureux du 7e art, curieux de découvrir le meilleur du court métrage.

 

LaCinetek est une association et un site de streaming consacré aux plus grands films du XXème siècle et du début du XXIème siècle fondés en 2014 par les cinéastes Pascale Ferran, Cédric Klapisch et Laurent Cantet. Les films proposés sur la plateforme sont choisis et présentés  par des réalisateurs et réalisatrices du monde entier. L’objectif de LaCinetek est de rendre accessibles sur Internet des films qui ne seraient pas visibles autrement et de transmettre la passion du cinéma.