"Loading..."

Prix Vidéo

/ INFORMATIONS GÉNÉRALES /

3è édition du PRIX VIDÉO Arts Convergences 
Ouvert à Tous 4′ Max 
Le thème : « Il faut bien vivre avec une maladie psychique ! », avec des films de tous genres (documentaires, reportages, fictions, animations…) 
Les Prix avec plus de 5000 € de dotations seront remis par un Jury de professionnels, à Paris en décembre 2020

L’espace candidat et les inscriptions seront en ligne sur le site à l’automne 2019

Pour sensibiliser tous les publics à la réalité vécue par les personnes souffrant de maladies psychiques de l’adulte, mieux comprendre ces maladies et promouvoir des œuvres de qualité.

>>Dossier de présentation<<

Les Prix des éditions précédentes ont été remis au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac le 9 décembre 2016 et au Forum des Images le 5 décembre 2018.

Les vidéos sélectionnées et primées lors de ces précédentes éditions sont libres de droits
(pour une utilisation non commerciale et doivent comporter le générique et les crédits)
Selection 2018 vidéos téléchargeables
Selection 2016 vidéos téléchargeables

/ MEMBRES DU JURY 2020 /

DOROTHY ALLEN-PICKARD

Dorothy Allen-Pickard vit et travaille à Londres. Réalisatrice de films de fiction, documentaires et de pièces de théâtre multimédia,  Dorothy a remporté plusieurs prix : Guardian Documentary Award, Open City Doc Festival ‘Best UK Short’, Vimeo Staff Pick et le Grand Prix Arts Convergences en 2018 avec « The Mess » (le désordre).

ERIC ALTMAYER

Producteur, notamment des films de François Ozon … »Dans la maison », « Jeune et jolie », « l’Amant double », Grâce à Dieu » ; de Grand Corps Malade et Mehdi Idir « Patients », « La vie scolaire »
Cofondateur de Mandarin Cinéma et Mandarin TV

SENED DHAB

Directeur de la fiction numérique chez France Télévisions, Sened Dhab a commencé sa carrière comme auteur et consultant pour l’industrie de la télévision et du cinéma. Il est en charge depuis janvier 2019 de toutes les fictions de France Télevisions destinées aux plateformes du groupe : « Skam France », « Mental », « Stalk », « Parlement’, « Derby Girl ».

DIDIER DOUKHAN

Journaliste et Rédacteur en chef du « Quotidien du Pharmacien » (Groupe Profession Santé) depuis 20 ans, docteur en pharmacie, Didier Doukhan a été au contact des patients, en officine pendant près de 10 ans.

CATHERINE JOUSSELME

Catherine Jousselme est professeure de pédopsychiatrie à Paris -Chef du pôle Universitaire, Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de la Fondation Vallée à Gentilly, elle est en outre inscrite à l’Institut de psychanalyse de Paris et auteure de nombreux ouvrages.

JEAN-CHRISTOPHE VIGNOLES

Médecin psychiatre, responsable des dispositifs de santé mentale auprès des populations SDF de Lyon et initiateur du festival Cinéma et Psychiatrie du Vinatier.

/ LES PARTENAIRES DU PRIX 2020 /

LA VILLE DE PARIS

La Ville de Paris, par  ses engagements et ses actions culturelles, mais également par sa politique  de santé et de prévention, a souhaité être partenaire pour le Prix Vidéo, organisé par l’association Arts Convergences.

Ce partenariat s’inscrit pleinement  dans les objectifs prioritaires que s’est fixée la Municipalité  pour contribuer à renforcer à l’estime de soi des personnes souffrant de troubles psychiques en développant différents types de créativités artistiques et en facilitant leur accès. La Ville mène ainsi une réflexion globale sur la santé mentale afin de développer  les moyens mis en œuvre pour permettre l’inclusion dans la cité de ces personnes.

LE PSYCOM

Le Psycom est un organisme public d’information, de formation et de lutte contre la  stigmatisation en santé mentale. Il aide à mieux comprendre les problématiques de santé mentale, leurs traitements et les dispositifs d’aide (soins, accompagnement, entraide)

L’UNAFAM

L’Unafam est une association reconnue d’utilité publique, qui accueille, écoute, soutient, forme, informe et accompagne les familles et l’entourage de personnes vivant avec des troubles psychiques depuis 1963. Elle compte plus de 14 500 adhérents.

Depuis sa création l’Unafam concentre son action au profit de l’entourage des personnes vivant avec des troubles psychiques sévères, essentiellement des personnes atteintes de schizophrénie, de troubles bipolaires, de dépressions sévères, de psychoses graves et de troubles obsessionnels compulsifs.

LA FONDATION FALRET

La Fondation Falret, sous l’égide de la Fondation Notre Dame, ambitionne de faire progresser la condition des personnes touchées par les troubles de santé mentale en développant la recherche et l’innovation des pratiques d’accompagnement. Elle mène également des actions de sensibilisation auprès du grand public pour changer le regard sur cette cause.

YVELINES

Le Département des Yvelines soutient le Centre Hospitalier de Plaisir, dans le cadre de son Pôle Culturel avec une  aide aux programmes d’éducation artistique et culturelle et s’engage pour favoriser l’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie en élargissant les lieux de pratique artistique et culturelle.

CENTRE HOSPITALIER DE PLAISIR

Le développement du pôle culturel au sein des hôpitaux de Plaisir s’inscrit  dans une volonté accrue de créer une dynamique collective, autour d’une éducation artistique ouverte et partagée, pour favoriser le décloisonnement et le rayonnement auprès de tout public, (ouverture sur la ville, vers les familles d’usagers, les autres hôpitaux et les lieux culturels des Yvelines et d’Ile de France …)

 

L’ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS

L’Académie des Beaux-arts encourage la création artistique dans toutes ses expressions et veille à la défense du patrimoine culturel français. Elle poursuit ses missions de soutien à la création par l’organisation de concours, l’attribution de prix, le financement de résidences d’artistes et l’octroi de subventions à des projets et manifestations de nature artistique en France et à l’étranger.

 

/ RÈGLEMENT /

PRÉAMBULE

Le Prix Vidéo Arts Convergences, (ci-après dénommé le « Prix Vidéo » dont Arts Convergences est « l’Organisateur»), récompense de très courts-métrages qui visent à sensibiliser le Public sur la vie des personnes souffrant de maladies psychiques de l’adulte (ci-après « Vidéo »).

Il invite à réfléchir sur les enjeux de l’intégration de ces personnes aujourd’hui. Il interroge sur la manière dont le public peut changer son regard, montrant leurs difficultés, mais surtout leurs talents et leurs capacités à nous émouvoir.

La participation au Prix Vidéo implique, de la part des candidats, l’acceptation sans aucune réserve du présent règlement et de ses éventuels avenants, (ci-après « Règlement »). Tout contrevenant à l’un ou plusieurs des articles du présent Règlement impliquera la non prise en compte de la candidature. 

ARTICLE 1 : CALENDRIER DU PRIX VIDÉO

  • Inscriptions en ligne sur le site artsconvergences.com dans l’espace candidat ;
  • Envoi des Vidéos (avec le dossier complété) jusqu’au 1er octobre 2020 ;
  • Remise des Prix à l’automne 2020.

ARTICLE 2 : ÉLIGIBILITÉ DES CANDIDATS

Le Prix Vidéo est ouvert à toute personne âgée de plus de 18 ans, disposant de l’ensemble des droits moraux et patrimoniaux attachés à la Vidéo et susceptible d’en faire état le cas échéant.

ARTICLE 3 : ENGAGEMENT DES CANDIDATS

Les candidats sont responsables de créer leur propre équipe, de trouver leur équipement et tout ce dont ils auront besoin pour la réalisation de leur Vidéo. Aucun financement ne sera accordé par l’organisation du Prix Vidéo.

Les candidats garantissent détenir l’ensemble des droits de propriété intellectuelle – et particulièrement s’engagent à n’utiliser que des musiques originales ou libres de droits (cf. Article 8) – attachés à la reproduction et à la diffusion des éléments constitutifs de sa Vidéo (images, photos, vidéos, musiques, lieux, personnes, etc.).

ARTICLE 4 : DÉPÔT DES CANDIDATURES

4.1 Conditions de participation

La Vidéo doit traiter du sujet « Il faut bien vivre avec une maladie psychique ! »

La Vidéo par son propos ou ses images ne doit pas être contraire à la législation française. Seront notamment illicites les films contraires à l’ordre public et aux bonnes mœurs, à caractère diffamatoire ou injurieux, à caractère raciste, antisémite, xénophobe, révisionniste, incitant ou faisant l’apologie de la violence ou de la discrimination sous toutes ses formes, portant atteinte aux droits de la personnalité, droits d’auteurs, droits voisins et au droit des marques. Les publicités (vraies ou fausses), les films institutionnels, les campagnes de prévention, les vidéos artistiques à caractère expérimental, les épisodes de séries et les clips ne seront pas pris en compte.

Aucun principe ne fait obstacle au choix d’un genre de film (comédie, thriller, documentaire, reportage etc.) ou d’un type de réalisation (vidéo, photos, motion, animation, etc.). Tout type de caméra peut être utilisé.

4.2 Format des vidéos 

La durée des Vidéos est comprise entre 90 secondes et 4 minutes.

Le générique et les crédits de fin ne sont pas pris en compte dans la durée de la Vidéo ; ils ne devront pas dépasser 15 secondes et devront comporter la mention :

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre de la 3è édition du Prix Vidéo Arts Convergences

En partenariat avec la Ville de Paris, le Psycom, le Centre Hospitalier de Plaisir avec le Département des Yvelines, l’Académie des Beaux-arts, la Fondation Falret et l’Unafam.

D’autres mentions obligatoires ou logos à ajouter concernant nos partenaires et soutiens pourront être communiqués ultérieurement.

4.3 Inscription

Le formulaire d’inscription et la Vidéo devront être chargés sur l’espace « candidat » avant le 1er octobre 2020 (à minuit) – les Organisateurs du Prix Vidéo se réservent le droit de modifier cette date uniquement en en reculant l’échéance, qui sera le cas échéant précisée sur nos sites et supports (cf. Article 9).

Le formulaire d’inscription devra être dûment complété en y renseignant : le nom du porteur de projet avec ses coordonnées (téléphone et adresse mail), le nom du réalisateur (si différent) et des autres participants, le titre de la Vidéo et un résumé (compris entre 250 et 500 caractères).

Les fichiers devront être chargés sur le compte VIMEO -accessible depuis le site artsconvergences.com et l’espace « candidat » – aux formats .mp4 ou .m4v, codec H.264, 1080P, environ 11 000 kbit/s, son AAC 256 kbit/s.

Le dépôt de la Vidéo sur le compte VIMEO est conditionné à la lecture et à l’acceptation en ligne du Règlement du Prix Vidéo par le candidat.

ARTICLE 5 : SÉLECTION

5.1 Pré-sélection

Pour pouvoir concourir, une Vidéo déposée dans le cadre de cet appel à projets doit réunir toutes les conditions énoncées dans les Articles du Règlement.

Dans la phase de pré-sélection, les Organisateurs du Prix Vidéo se réservent le droit d’écarter toute Vidéo qui ne respecte pas la durée maximum, la thématique du Prix Vidéo et/ou susceptible de porter préjudice au message, à l’image et à la crédibilité des partenaires du Prix Vidéo.

5.2 Délibération du Jury

Le Jury est constitué de professionnels et d’experts qui votent pour l’attribution des Prix, en prenant en considération les critères suivants par ordre d’importance :

  • La pertinence du message porté par la Vidéo, en lien avec la thématique du Prix Vidéo « Il faut bien vivre avec une maladie psychique ! » ;
  • L’originalité et la créativité de la Vidéo ;
  • Sa qualité technique.

Les décisions des personnes en charge de la sélection sont sans appel et ne peuvent donner lieu à aucune revendication de la part des candidats dont les Vidéos n’auraient pas été retenues.

ARTICLE 6 : PRIX ET DOTATIONS

Trois principaux Prix seront décernés :

  • un Grand Prix, accompagné d’une dotation de 2500 € (deux mille cinq cent euros) ;
  • un Prix du Jury, accompagné d’une dotation de 1500 € (mille cinq cent euros) ;
  • un Prix du Public (par vote en ligne uniquement, environ 3 semaines avant la cérémonie de remise des Prix sur le site artsconvergences.com) accompagné d’une dotation de 1000 € (mille euros).

Des Prix supplémentaires pourront être attribués aux Vidéos ayant retenu l’attention du Jury pour leurs qualités techniques et/ou artistiques.

Les Prix et les dotations seront remis au(x) porteur(s) du projet, présents ou représentés lors de la cérémonie de remise des Prix.

Les Organisateurs s’engagent à informer les candidats des 15 à 20 Vidéos qui seront présélectionnées pour le vote du Public, environ 3 semaines avant la cérémonie de remise des Prix, afin qu’ils puissent s’organiser pour venir, et d’autre part participer aux votes en ligne, et permettre d’élire le lauréat du Prix du Public (cf. Article 6).

Si un candidat ne se manifeste pas dans les 7 jours ouvrés suivant l’envoi de l’e-mail l’informant de sa sélection, il sera considéré comme ayant renoncé à sa candidature.

ARTICLE 7 : VALORISATION

7.1 Présentation des vidéos sélectionnées au public

En complément des dotations, les Organisateurs du Prix Vidéo s’engagent à présenter les Vidéos sélectionnées et primées dans un lieu culturel de premier plan. Cette présentation, dont les Organisateurs du Prix Vidéo supporteront le coût et prendront en charge la communication, se tiendra en présence des candidats et des lauréats.

Les Organisateurs du Prix Vidéo supporteront également le coût de la diffusion et de la valorisation des œuvres sélectionnées et primées.

7.2 Communication autour du Prix Vidéo

Les Organisateurs du Prix Vidéo se réservent la possibilité d’organiser toute opération ou manifestation de communication liée au Prix Vidéo.

Les Organisateurs du Prix Vidéo sont autorisés à diffuser sur leur site internet, sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram, les Vidéos présentées par les candidats dans le cadre de la promotion du Prix Vidéo d’une manière générale et plus particulièrement du Prix du public.

Les candidats sélectionnés s’engagent à citer les Organisateurs lors de tout contact – écrit ou oral- avec la presse dans le cadre du Prix Vidéo. Ils s’engagent également à transmettre aux Organisateurs du Prix Vidéo tous les éléments permettant de suivre et de promouvoir leur travail, c’est-à-dire des éléments constitutifs du dossier de presse : présentation des membres de l’équipe du film, synopsis, clichés photographiques, remerciements (s’il y a lieu) et les crédits complets.

ARTICLE 8 : DIFFUSION

Les candidats sélectionnés cèdent aux Organisateurs du Prix Vidéo l’ensemble des droits patrimoniaux accordés aux auteurs et à leurs ayants droits, tels que définis ci-dessous, qu’ils détiennent sur leur Vidéo, pour une durée, de dix ans et pour le monde entier, uniquement pour des exploitations non commerciales.

Les droits cédés comprennent :

  • le droit de reproduire et/ou de faire reproduire, en nombre illimité, tout ou partie de la Vidéo par tout moyen connu ou inconnu à ce jour, numérique, de nature sonore, audiovisuelle ou multimédia, et en tous formats ;
  • le droit de représenter tout ou partie de la Vidéo, en tous lieux, par tout procédé connu ou inconnu à ce jour, et notamment dans le cadre de transmissions par télédiffusion, de présentations ou projections publiques, vidéo, enregistrement magnétique ou numérique, multimédia ou site internet ;
  • le droit de traduire tout ou partie de la Vidéo dans toute langue ou tout langage connu ou inconnu à ce jour.

Cette cession est accordée et maintenue même en cas de modification de la situation personnelle ou professionnelle des candidats sélectionnés.

ARTICLE 9 : RESPONSABILITÉS DES ORGANISATEURS

La participation au Prix Vidéo implique la connaissance et l’acceptation des caractéristiques et des limites d’Internet notamment en ce qui concerne les performances techniques, les temps de réponse pour consulter, interroger ou transférer des informations, l’absence de protection de certaines données contre des détournements éventuels et les risques de contamination par des éventuels virus circulant sur le réseau.

Les Organisateurs ne pourraient être tenus responsables si les données relatives à l’inscription d’un participant ne leur parvenaient pas pour une raison quelconque (telle que l’impossibilité géographique ou technique), ni s’ils lui arrivaient illisibles ou impossibles à traiter.

Les Organisateurs ne garantissent pas que le site fonctionne sans interruption, ni qu’il ne contienne pas d’erreurs informatiques quelconques et ne peuvent être tenus pour responsables de son mauvais fonctionnement à un instant donné.

ARTICLE 10 : RÉCLAMATION

Pour toute question ou demande de renseignements sur le Prix Vidéo, le candidat devra contacter les Organisateurs à l’adresse mail : association@artsconvergences.com.

Les Organisateurs s’engagent à répondre, dans les plus brefs délais, à ses questions ou demande de renseignements.

Toute réclamation liée à l’application ou à l’interprétation du Prix Vidéo sera tranchée exclusivement par les Organisateurs.

ARTICLE 11 : MODIFICATION DU RÈGLEMENT

Les Organisateurs se réservent la possibilité de modifier le présent Règlement en cas de besoin, à prendre toutes décisions qu’ils pourraient estimer utiles pour l’application et l’interprétation du Règlement, sans que leur responsabilité ne soit engagée. Toutes modifications, substantielles ou non, au présent Règlement peuvent éventuellement être apportées pendant l’appel à projets, lesquelles seront alors portées à la connaissance des participants.

ARTICLE 12 : DONNÉES ET INFORMATIONS PERSONNELLES

Pour participer au Prix Vidéo, le candidat est invité à renseigner certaines données personnelles aux Organisateurs (cf. Article 4). Ces données sont nécessaires, sans quoi le candidat ne pourra pas participer au Prix Vidéo.

En vertu de la loi RGPD (Règlement général sur la protection des données) en vigueur depuis le 25 mai 2018, les données personnelles sont conservées sous une forme permettant l’identification des personnes concernées pendant une durée n’excédant pas celle nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées. Les données à caractère personnel peuvent être conservées pour des durées plus longues dans la mesure où elles seront traitées exclusivement à des fins archivistiques. Les données collectées ne seront en aucun cas communiquées à des tiers sans l’autorisation de la ou des personnes(s) concernée(s).

Faites un don... participez à nos projets !