"Loading..."

Les mots de la folie

© Claire Le Men – Le syndrome de l’imposteur

LES MOTS DE LA FOLIE®

C’est fini !

Merci d’avoir participé.

Nous vous communiquerons les résultats après les délibérations du Jury début 2022.

À très bientôt !

/ LISTE DE MOTS SÉLECTIONNÉS /
Abus Addiction Admission Affection Agitation Aliénation Ambivalence Amitié Amour Analyse Angoisse Anorexie Antidépresseurs Antipsychotiques Antisocial Anxiété Anxiogène Apaisement Bipolarité Bonheur Borderline Boulimie Camisole Catatonie Cerveau Clivage Complexe Compulsion Conflit Consentement Contention Conviction Crise Croyances Décompensation Dédoublement Délire Déni Dépendance Dépression Déséquilibre Désinhibition Différence Electrochoc Emotion Empathie Enfermement Entraide Equilibre Erotomanie Esprit Espoir Exclusion Extase Fabulation Fantasme Folie Folle Fou Guérison Hallucination Handicap Hôpital Humeur Humour Hypocondrie Hystérie Imaginaire Impatient Imposteur Inconscient Injection Injonction Instabilité Intuition Interprétation Ironie Lapsus Liberté Logorrhée Maniacodépression Manie Médicament Mégalomanie Mélancolie Mental Mission Moi Mystique Narcissisme Neuroleptique Neutralité Névrose Normalité Norme Observance Obsession Paranoïa Passion Patient Permission Perversion Peur Phobie Plaisir Protocole Psychanalyse Psychiatre Psychologue Psychophobie Psychorigidité Psychose Pulsion Rechute Refoulement Refus Réalité Réhabilitation Repli Résistance Rétablissement Rupture Sagesse Santé Schizophrénie Sécurité Séduction Sens Sensibilité Sevrage Signe Simulation Sismothérapie Souffrance Stress Stigmate Subconscient Suicide Suivi Surmoi Surveillance Symptôme Syndrome Terreur Tolérance Traitement Transfert Traumatisme Trouble Usager Vide

 

/ INFORMATIONS GÉNÉRALES /

Les mots sont des sources inépuisables de rencontres et de communication autant que de blessures et d’incompréhension. La façon dont on en use et dont on les comprend peut aussi provoquer surprises, rires, confusions, autant que nous ouvrir à la fantaisie et à la poésie. Pensons aux mots valises des enfants, aux lapsus des adultes, à tous ces jeux de mots plus ou moins volontaires qui enrichissent nos échanges, à ces trouvailles langagières qui, en seulement quelques mots, nous font percevoir le réel bien mieux que de longs discours…

L’association Arts Convergences lance un appel à contributions autour des mots et de la puissance évocatrice des images mentales qui leur sont liés. Intitulé LES MOTS DE LA FOLIE®, il a pour objet de recueillir des propositions originales, graves ou fantasques, nées d’expériences personnelles ou totalement inventées, qui donneront une nouvelle dimension aux mots auxquels elles se réfèrent.

On rapporte qu’Hemingway aurait réussi à raconter toute une histoire en seulement 6 mots (For Sale. Baby shoes. Never worn). Les participants auront droit quant à eux à un maximum de 10 mots et 3 minimum, pour écrire et évoquer l’un des « mots de la folie » qu’ils choisiront dans une liste prédéfinie* d’environ 150 mots qui font écho à l’univers de la psychiatrie.

Ex : FOLIE fêlure qui ouvre l’âme à la vraie lumière… (Polo Tonka)

Un formulaire sera mis en ligne sur le site artsconvergences.com, avec un règlement qui définira le cadre des participations.

Les contributions seront examinées par un comité de sélection, constitué de personnalités reconnues dans le champ de la culture et de la santé mentale, puis assemblées dans un recueil de type FLIPBOOK (livre animé avec un dessin de Claire Le Men, qui a réalisé « Le syndrome de l’imposteur » Ed. La Découverte) qui pourrait être distribué à la sortie de différents lieux publics et d’affluence (gare, métro, centres villes…) pendant des périodes spécifiques comme les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM), la Journée mondiale de la santé mentale…

/ COMITÉ DE SÉLECTION /

YOLAINE DESTREMAU

Artiste avant de se consacrer à l’écriture depuis plus de 30 ans, Yolaine Destremau a publié 8 romans dont L’ombre des jacarandas (Ed. Fixot), Ortiz (Ed. Fayard)… Editrice pour La Dogana, elle est membre du comité éditorial du magazine Books et fait aussi partie du conseil d’administration de l’association Les amis d’Arthur. Elle vit entre Paris, l’Egypte, qui lui a inspiré La française du Nil (Ed. PG de Roux), et la Toscane, où se déroulera l’intrigue de son prochain roman.

BRIGITTE LABBE

Brigitte Labbé a la passion des mots et des idées. Elle écrit pour les enfants des livres de philosophie qui donnent le goût de jouer avec les mots : Les goûters philo (Ed Milan), Le livre des mots qui… (Ed Glénat). Elle rencontre les enfants partout dans le monde, pour leur transmettre le plaisir de manier les idées, d’argumenter, de débattre et de se construire un esprit critique.

CLAIRE LE MEN

Devenue autrice et illustratrice après des études de médecine et de psychiatrie, Claire Le Men a écrit et dessiné Le syndrome de l’imposteur (Ed. La Découverte, 2019) et Nouvelles du dernier étage (Ed. du Seuil, 2021), deux romans graphiques nourris de son expérience d’interne en psychiatrie. Elle prépare actuellement un troisième album sur son musée imaginaire.

DIDIER PAQUIGNON

Artiste peintre, et aussi grand amateur de faits divers, Didier Paquignon les illustre par des monotypes  tragi-comiques et absurdes Le coup du lapin et autres histoires… et Tout va bien mon lapin (Edition Le Tripode).

POLO TONKA

Écrivain, auteur de Dialogue avec moi-même et Moi le Fou (Ed Odile Jacob).

/ LES PARTENAIRES /

LA FONDATION FALRET

La Fondation Falret, sous l’égide de la Fondation Notre Dame, ambitionne de faire progresser la condition des personnes touchées par les troubles de santé mentale en développant la recherche et l’innovation des pratiques d’accompagnement. Elle mène également des actions de sensibilisation auprès du grand public pour changer le regard sur cette cause.

YVELINES, LE DÉPARTEMENT

Le Département des Yvelines soutient le Centre Hospitalier de Plaisir, dans le cadre de son Pôle Culturel avec une  aide aux programmes d’éducation artistique et culturelle et s’engage pour favoriser l’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie en élargissant les lieux de pratique artistique et culturelle.

CENTRE HOSPITALIER DE PLAISIR

Le développement du pôle culturel au sein des hôpitaux de Plaisir s’inscrit  dans une volonté accrue de créer une dynamique collective, autour d’une éducation artistique ouverte et partagée, pour favoriser le décloisonnement et le rayonnement auprès de tout public, (ouverture sur la ville, vers les familles d’usagers, les autres hôpitaux et les lieux culturels des Yvelines et d’Ile de France …)

 

L’ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS

L’Académie des beaux-arts encourage la création artistique dans toutes ses expressions et veille à la défense du patrimoine culturel français. Elle poursuit ses missions de soutien à la création par l’organisation de concours, l’attribution de prix, le financement de résidences d’artistes et l’octroi de subventions à des projets et manifestations de nature artistique en France et à l’étranger.

 

L’UNAFAM

L’UNAFAM [Union Nationale des Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques] est une association d’utilité publique, qui depuis 1963, accueille, écoute, soutient, forme, informe et accompagne les familles et l’entourage de personnes vivant avec des troubles psychiques et défend leurs intérêts communs.

PSYCOM

Psycom est un organisme public d’information, de formation et de lutte contre la  stigmatisation en santé mentale. Il aide à mieux comprendre les problématiques de santé mentale, leurs traitements et les dispositifs d’aide (soins, accompagnement, entraide)