"Loading..."

Les mots de la folie

LES MOTS DE LA FOLIE®

Merci à toutes et à tous d’avoir participé. Rendez-vous en juin 2024 pour découvrir le nouveau FLIPBOOK !

Pour cette 2e édition , les participants ont été appelés à prendre le relais avec un nouveau terrain de jeu composé de 150 mots et proposer leur contribution qui devait jongler entre 3 et 10 mots, comme autant de foulées vers l’originalité.

La sélection a été faite par le jury composé de Mickaël Ehrminger (enseignant en santé publique, producteur du podcast Les Maux Bleus), Brigitte Labbé (écrivaine, Les goûters philo, Ed. Milan, Le livre des mots qui…, Ed. Glénat), Clémence Monvoisin (présidente du Facettes Festival) et Thierry de Rochegonde (psychologue et psychanalyste, auteur de nombreuses publications).

 

 

/ LISTE DE MOTS SÉLECTIONNÉS /
Abus Addiction Affect Aliénation Ambivalence Amitié Analyse Angoisse Anorexie Anxiété Anxiogène Apaisement Argent Barrage Battre Bipolaire Bizarrerie Bonheur Borderline Boulimie Camisole Cerveau Clivage Complexe Comportement Compétition Conflit Consentement Contrainte Contrôle Conscience Conviction Courage Croyances Décompensation Dédoublement Délire Déni Dépendance Dépression Déréalisation Désinhibition Détermination Différence Drogue Égalité Émotion Empathie Endurance Engagement Entraide Équipe Esprit Espoir Euphorie Excellence Exclusion Extase Fabulation Fantasme Folie Gagner Gloire Hallucination Handicap Humeur Hystérie Impatient Imposteur Imaginaire Impulsion Inadéquation Inclusion Inconscient Inhibition Injonction Insight Instabilité Intuition Interprétation Ironie Isolement Jalousie Liberté Lutte Manie Mégalomanie Mélancolie Mémoire Mental Moi Mystique Narcissique Neuroleptique Neutralité Névrose Norme Normalité Obsession Or Paranoïa Partage Passion Perception Performance Persévérance Personnalité Perversion Peur Phobie Plaisir Pouvoir Protocole Psychosomatique Psychotrope Puissance Pulsion Réalité Refoulement Refus Réhabilitation Rémission Repli Respect Résilience Rétablissement Rumination Rupture Sagesse Santé Sécurité Séduction Sémiologie Sensibilité Sevrage Stimulation Souffrance Stress Stigmate Subconscient Succès Suicide Suivi Surmoi Symptôme Terreur Tolérance Traitement Traumatisme Victoire
/ INFORMATIONS GÉNÉRALES /

Les mots sont des sources inépuisables de rencontres et de communication autant que de blessures et d’incompréhension. La façon dont on en use et dont on les comprend peut aussi provoquer surprises, rires, confusions, autant que nous ouvrir à la fantaisie et à la poésie.

En 2021, l’association Arts Convergences lance son premier appel à contributions ouvert à toutes et à tous. L’ambition du projet est alors de réunir des propositions drôles, décalées, poétiques qui réinterrogent notre vision pragmatique du langage, et nous permettent de décloisonner l’univers de la maladie psychique. Avec plus de 900 participations, cette première édition remporte un franc succès et donne lieu à la publication d’un flipbook illustré par Claire Le Men imprimé, tiré à 23.000 exemplaires et distribué gratuitement partout en France lors d’événements liés à la santé mentale.

Pour leur 2e édition, LES MOTS DE LA FOLIE® se réfèrent à la pratique du sport, ses bénéfices, ses valeurs mais aussi ses exigences, ses excès et ses travers, qui peuvent conduire à des situations psychiques complexes voire pathologiques, pour proposer un nouveau nuage de mots, avec une illustration de Blachette. Le jeu vous invite à prendre les maux de la folie à bras le corps et, tels des lanceurs de poids, puis de javelot… à les balancer le plus loin possible. Faites vos propositions, graves ou fantasques, nées d’expériences personnelles ou totalement inventées !

Les participants peuvent choisir entre 1 et 10 mots qui les inspirent parmi une liste prédéfinie de 150 mots et raconter ce qu’évoque pour eux chaque mot choisi, dans une phrase qui comporte entre 3 et 10 mots max.
Voici quelques exemples, issus de la précédente édition :
Antidépresseurs : Bonbons qui permettent de passer du noir et blanc à la couleur (Benjamin R.)
Hypochondrie : Maladie imaginaire bien réelle (Stéphanie B.)
Logorhée : mot qui compte triple (Caroline L.)

Communiqué de presse

/ COMITÉ DE SÉLECTION /

MICKAËL EHRMINGER

Diplômé de l’Ecole normale supérieure en psychologie et neurosciences cognitives, est docteur en santé publique et recherche clinique. Spécialisé dans l’étude des troubles psychiques, étant lui-même concerné par ceux-ci, Mickaël Ehrminger enseigne à l’université, où il mène des activités de recherche et de vulgarisation.  Auteur et producteur du podcast Les Maux Bleus, primé meilleur podcast santé (FestiCommSanté 2023) et coup de cœur du jury (Havas Health & You, MaPatho, HappyPatient).

BRIGITTE LABBE

Brigitte Labbé a la passion des mots et des idées. Elle écrit pour les enfants des livres de philosophie qui donnent le goût de jouer avec les mots : Les goûters philo (Ed. Milan), Le livre des mots qui… (Ed. Glénat). Elle rencontre les enfants partout dans le monde, pour leur transmettre le plaisir de manier les idées, d’argumenter, de débattre et de se construire un esprit critique.

CLÉMENCE MONVOISIN

Clémence Monvoisin est coordinatrice psycho-sociale à Montreuil et en formation pour devenir médiatrice de santé paire professionnelle. Elle a fondé le Facettes Festival, premier festival sur la santé mentale des jeunes, dont elle est présidente.

THIERRY DE ROCHEGONDE

Psychologue et psychanalyste, Thierry de Rochegonde est l’auteur de nombreux ouvrages et articles dans lesquels il aborde la création artistique comme vecteur de rétablissement.

/ LES PARTENAIRES /

LA FONDATION FALRET

La Fondation FALRET œuvre à la construction d’une société inclusive, adaptée aux réalités de vie des personnes en souffrance psychique et qui apporte la diversité de solutions nécessaires à leurs besoins. Elle agit pour l’amélioration de la perception du grand public sur la santé mentale dans tous ses états en vue d’une meilleure prise en charge dans la société.

CENTRE HOSPITALIER DE PLAISIR

Le développement du pôle culturel au sein des hôpitaux de Plaisir s’inscrit dans une volonté accrue de créer une dynamique collective, autour d’une éducation artistique ouverte et partagée, pour favoriser le décloisonnement et le rayonnement auprès de tout public, (ouverture sur la ville, vers les familles d’usagers, les autres hôpitaux et les lieux culturels des Yvelines et d’Ile de France …)

 

L’UNAFAM

L’UNAFAM [Union Nationale des Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques] est une association d’utilité publique, qui depuis 1963, accueille, écoute, soutient, forme, informe et accompagne les familles et l’entourage de personnes vivant avec des troubles psychiques et défend leurs intérêts communs.

PSYCOM

Psycom est un organisme public d’information, de formation et de lutte contre la  stigmatisation en santé mentale. Il aide à mieux comprendre les problématiques de santé mentale, leurs traitements et les dispositifs d’aide (soins, accompagnement, entraide)