"Loading..."

Edition Précédente

© Claire Le Men – Le syndrome de l’imposteur

Le FLIPBOOK est imprimé !

Les mots sont des sources inépuisables de rencontres et de communication autant que de blessures,  d’incompréhension et de quiproquos. L’association Arts Convergences a lancé une première invitation à jouer en ligne.

LES MOTS DE LA FOLIE®

A partir d’une liste de 150 mots proposés dans un nuage, les candidats devaient en choisir un (max 10) et faire une proposition qui tienne en 3 à 10 mots.

Merci à tous les participants !

75 propositions ont été sélectionnées parmi les 922 projets soumis au jury, composé de : Yolaine DESTREMAU (romancière), Didier PAQUIGNON (artiste peintre, auteur Le coup du lapin Ed. Le Tripode), Claire LE MEN (illustratrice, auteure de BD , Polo TONKA (écrivain) et Brigitte LABBE (écrivaine).

Recevez le Flipbook LES MOTS DE LA FOLIE en faisant un don à l’Association !

/ LISTE DE MOTS SÉLECTIONNÉS /
Abus Addiction Affect Aliénation Ambivalence Amitié Analyse Angoisse Anorexie Anxiété Anxiogène Apaisement Argent Barrage Battre Bipolaire Bizarrerie Bonheur Borderline Boulimie Camisole Cerveau Clivage Complexe Comportement Compétition Conflit Consentement Contrainte Contrôle Conscience Conviction Courage Croyances Décompensation Dédoublement Délire Déni Dépendance Dépression Déréalisation Désinhibition Détermination Différence Drogue Égalité Émotion Empathie Endurance Engagement Entraide Équipe Esprit Espoir Euphorie Excellence Exclusion Extase Fabulation Fantasme Folie Gagner Gloire Hallucination Handicap Humeur Hystérie Impatient Imposteur Imaginaire Impulsion Inadéquation Inclusion Inconscient Inhibition Injonction Insight Instabilité Intuition Interprétation Ironie Isolement Jalousie Liberté Lutte Manie Mégalomanie Mélancolie Mémoire Mental Moi Mystique Narcissique Neuroleptique Neutralité Névrose Norme Normalité Obsession Or Paranoïa Partage Passion Perception Performance Persévérance Personnalité Perversion Peur Phobie Plaisir Pouvoir Protocole Psychosomatique Psychotrope Puissance Pulsion Réalité Refoulement Refus Réhabilitation Rémission Repli Respect Résilience Rétablissement Rumination Rupture Sagesse Santé Sécurité Séduction Sémiologie Sensibilité Sevrage Stimulation Souffrance Stress Stigmate Subconscient Succès Suicide Suivi Surmoi Symptôme Terreur Tolérance Traitement Traumatisme Victoire

 

/ INFORMATIONS GÉNÉRALES /

Les mots sont des sources inépuisables de rencontres et de communication autant que de blessures et d’incompréhension. La façon dont on en use et dont on les comprend peut aussi provoquer surprises, rires, confusions, autant que nous ouvrir à la fantaisie et à la poésie. Pensons aux mots valises des enfants, aux lapsus des adultes, à tous ces jeux de mots plus ou moins volontaires qui enrichissent nos échanges, à ces trouvailles langagières qui, en seulement quelques mots, nous font percevoir le réel bien mieux que de longs discours…

L’association Arts Convergences a lancé une première invitation à jouer en ligne, sous la forme d’un appel à contributions autour des mots et de la puissance évocatrice des images mentales qui leur sont liés. Intitulé LES MOTS DE LA FOLIE®, il a pour objet de recueillir des propositions originales, graves ou fantasques, nées d’expériences personnelles ou totalement inventées, qui donneront une nouvelle dimension aux mots auxquels elles se réfèrent.

On rapporte qu’Hemingway aurait réussi à raconter toute une histoire en seulement 6 mots (For Sale. Baby shoes. Never worn). Les participants auront droit quant à eux à un maximum de 10 mots et 3 minimum, pour écrire et évoquer l’un des « mots de la folie » qu’ils choisiront dans une liste prédéfinie* d’environ 150 mots qui font écho à l’univers de la psychiatrie.

Ex : FOLIE fêlure qui ouvre l’âme à la vraie lumière… (Polo Tonka)

Un formulaire a été mis en ligne sur le site artsconvergences.com, avec un règlement qui définissait le cadre des participations.

Les contributions ont été examinées par un comité de sélection, choisi parmi des personnalités reconnues dans le champ de la culture et de la santé mentale. Elles seront assemblées dans un recueil de type FLIPBOOK (livre animé avec un dessin de Claire Le Men, qui a réalisé « Le syndrome de l’imposteur » Ed. La Découverte). Le Flipbook sera remis dans  différents lieux publics et d’affluence… et à l’occasion d’événements qui se dérouleront pendant les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM), ou la Journée mondiale de la santé mentale…

Communiqué de presse

/ COMITÉ DE SÉLECTION /

YOLAINE DESTREMAU

Artiste avant de se consacrer à l’écriture depuis plus de 30 ans, Yolaine Destremau a publié 8 romans dont L’ombre des jacarandas (Ed. Fixot), Ortiz (Ed. Fayard)… Editrice pour La Dogana, elle est membre du comité éditorial du magazine Books et fait aussi partie du conseil d’administration de l’association Les amis d’Arthur. Elle vit entre Paris, l’Egypte, qui lui a inspiré La française du Nil (Ed. PG de Roux), et la Toscane, où se déroulera l’intrigue de son prochain roman.

BRIGITTE LABBE

Brigitte Labbé a la passion des mots et des idées. Elle écrit pour les enfants des livres de philosophie qui donnent le goût de jouer avec les mots : Les goûters philo (Ed. Milan), Le livre des mots qui… (Ed. Glénat). Elle rencontre les enfants partout dans le monde, pour leur transmettre le plaisir de manier les idées, d’argumenter, de débattre et de se construire un esprit critique.

CLAIRE LE MEN

Devenue autrice et illustratrice après des études de médecine et de psychiatrie, Claire Le Men a écrit et dessiné Le syndrome de l’imposteur (Ed. La Découverte, 2019) et Nouvelles du dernier étage (Ed. du Seuil, 2021), deux romans graphiques nourris de son expérience d’interne en psychiatrie. Elle prépare actuellement un troisième album sur son musée imaginaire.

DIDIER PAQUIGNON

Artiste peintre, et aussi grand amateur de faits divers, Didier Paquignon les illustre par des monotypes  tragi-comiques et absurdes Le coup du lapin et autres histoires… et Tout va bien mon lapin (Ed. Le Tripode).

POLO TONKA

Écrivain, auteur de Dialogue avec moi-même et Moi le Fou (Ed Odile Jacob).

/ LES PARTENAIRES /

LA FONDATION FALRET

La Fondation Falret, sous l’égide de la Fondation Notre Dame, ambitionne de faire progresser la condition des personnes touchées par les troubles de santé mentale en développant la recherche et l’innovation des pratiques d’accompagnement. Elle mène également des actions de sensibilisation auprès du grand public pour changer le regard sur cette cause.

YVELINES, LE DÉPARTEMENT

Le Département des Yvelines soutient le Centre Hospitalier de Plaisir, dans le cadre de son Pôle Culturel avec une  aide aux programmes d’éducation artistique et culturelle et s’engage pour favoriser l’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie en élargissant les lieux de pratique artistique et culturelle.

CENTRE HOSPITALIER DE PLAISIR

Le développement du pôle culturel au sein des hôpitaux de Plaisir s’inscrit  dans une volonté accrue de créer une dynamique collective, autour d’une éducation artistique ouverte et partagée, pour favoriser le décloisonnement et le rayonnement auprès de tout public, (ouverture sur la ville, vers les familles d’usagers, les autres hôpitaux et les lieux culturels des Yvelines et d’Ile de France …)

 

L’ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS

L’Académie des beaux-arts encourage la création artistique dans toutes ses expressions et veille à la défense du patrimoine culturel français. Elle poursuit ses missions de soutien à la création par l’organisation de concours, l’attribution de prix, le financement de résidences d’artistes et l’octroi de subventions à des projets et manifestations de nature artistique en France et à l’étranger.

 

L’UNAFAM

L’UNAFAM [Union Nationale des Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques] est une association d’utilité publique, qui depuis 1963, accueille, écoute, soutient, forme, informe et accompagne les familles et l’entourage de personnes vivant avec des troubles psychiques et défend leurs intérêts communs.

PSYCOM

Psycom est un organisme public d’information, de formation et de lutte contre la  stigmatisation en santé mentale. Il aide à mieux comprendre les problématiques de santé mentale, leurs traitements et les dispositifs d’aide (soins, accompagnement, entraide)