"Loading..."

Prix Vidéo 6e édition

Prix Arts Convergences 6e édition

Ce Prix est proposé sous forme d’appel à projets, ouvert à toutes et à tous, pour des vidéos de 4’max, de tous genres (documentaire, fiction, animation…) sur le thème des maladies psychiques avec en préambule l’indication : Je ne rentre pas dans une case !

Plusieurs Prix seront remis à l’issue de ce concours à l’automne 2026, dont 5 000€ de dotations, pour les vidéos primées par le Jury et par le Public.

Les objectifs de cette nouvelle édition sont d’engager un dialogue avec le spectateur pour déconstruire les idées reçues et permettre de mieux comprendre les personnes vivant avec des maladies psychiques.

Avec la phrase d’accroche : Je ne rentre pas dans une case ! ce prix est une invitation à explorer la diversité des expériences et des trajectoires de vie des personnes concernées. Nous attendons des participations qu’elles révèlent la richesse créative de celles et ceux qui ne s’inscrivent pas dans les normes établies, afin de montrer la force qui réside aussi dans nos différences. Le format court et percutant favorise une présence efficace sur le web et les réseaux sociaux, où ces vidéos sont largement diffusées. Il permet de sensibiliser tous les publics aux enjeux de la santé mentale, et d’ouvrir un espace de réflexion inclusive.

Ouverture de l’espace candidat au printemps et jusqu’au 19 octobre 2026

Flyer – Affiche

/ MEMBRES DU JURY /

/ LES PARTENAIRES /

La Fondation Falret met son expérience et savoir-faire au service des personnes en fragilité psychique pour un accompagnement individualisé, respectueux de l’intégrité de la personne et favorisant l’autonomie, vers le rétablissement. Chaque année, elle accueille et accompagne près de 4500 personnes au sein d’une cinquantaine d’établissements, services et dispositifs. La Fondation milite pour faire entendre la voix des personnes concernées et pour rappeler que la santé mentale est un bien commun dont il nous faut prendre soin.

La VILLE DE PARIS, par ses engagements et ses actions culturelles, mais également par sa politique de santé et de prévention, a souhaité être partenaire pour cette 5è édition. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans les objectifs prioritaires que s’est fixée la Municipalité pour contribuer à renforcer à l’estime de soi des personnes souffrant de troubles psychiques en développant différents types de créativités artistiques.

PSYCOM Santé Mentale Info est un organisme public d’information, de formation et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale. Il aide à mieux comprendre les problématiques de santé mentale, leurs traitements et les dispositifs d’aide (soins, accompagnement, entraide).

L’UNAFAM [Union Nationale des Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques] est une association d’utilité publique, qui depuis 1963, accueille, écoute, soutient, forme, informe et accompagne les familles et l’entourage de personnes vivant avec des troubles psychiques et défend leurs intérêts communs.

La politique culturelle  du centre hospitalier de Versailles, établissement support du GHT 78 Sud- avec le centre hospitalier de Plaisir, s’inscrit dans une perspective de dé stigmatisation de la maladie mentale, du handicap et de la vieillesse, pour l’usager lui-même et pour le public extérieur. Favoriser le « bien vivre », faire venir la culture à l’hôpital, ouvrir l’Hôpital sur la ville, tels sont les enjeux favorisant la pleine citoyenneté des patients et des résidents.