Concours d’éloquence
/ CONCOURS D'ELOQUENCE LES MOTS DE LA FOLIE® /
À l’occasion de la 3e édition du flipbook Les Mots de la Folie®, du bicentenaire du barreau de Versailles et des 150 ans de la République au château de Versailles, l’association Arts Convergences a lancé son premier concours d’éloquence, dédié aux personnes concernées par des troubles psychiques, accompagnées ou non par une structure médico-sociale.
La finale s’est tenue le 4 décembre 2025 à l’auditorium du château de Versailles. Devant une salle comble, cette première édition a marqué une étape importante dans l’histoire du projet Les Mots de la Folie®, en donnant à la parole des participant.es une forte visibilité.
⬇️ Voir le best-of de la finale ⬇️
/ MODALITES DE PARTICIPATION /
Les participant.es ont dû choisir un sujet parmi une sélection de mots issus des Mots de la Folie® et préparer un discours de 2 à 5 minutes pour convaincre et émouvoir. Lors de séances préparatoires dans salle du Jeu de Paume, ils ont pu découvrir l’art oratoire avec Alain Guillo (metteur en scène et comédien). Ils ont ensuite été coachés lors d’ateliers dédiés, par des avocats du Barreau de Versailles, pour la plupart secrétaires de la Conférence. Lors de la finale le 4 décembre à l’auditorium du château de Versailles, les candidat.es ont déclamé leurs discours face aux membre du jury et et devant le public.
/ LES LAUREATS /
1ERE PLACE
Marie Pascale Py
Sujet : Logorrhée – Dans un discours en crue, tous ces mots en noyade
2E PLACE
Angélique Prokop
Sujet : Stress – Pathologique ou nécessaire tout est dans le dosage
3E PLACE
Marie Féau
Sujet : Déni – Le problème, c’est que tout va bien
/ LES DISCOURS /
