"Loading..."

76, Porte en bois

76, Porte en bois

28 mai / 2 juin 2026

76, Porte en bois une création théâtrale de Guillo & Cie d’après le texte de de Jean Vangeebergen, adaptée pour 15 comédiens et 3 musiciens. Les ateliers de création théâtrale sont encadrés par Madeline Fortumeau sous la direction d’Alain Guillo.

Cette pièce raconte des fragments d’histoires d’hommes et de femmes qui un jour dévissent et se retrouvent dans un parcours de soins psychiatriques. Avec 76, Porte en bois, la maladie avec ses mots et ses codes de représentation, tente de faire entendre sa voix singulière. Car comment raconter celle-ci au plus près, presque de l’intérieur, arriver à faire comprendre, partager l’expérience ?
Patients, soignants, animateurs, s’épaulent, s’affrontent, collaborent ou pas, se racontent ou se taisent. Ce triptyque dont le panneau central est le patient nous est donné à voir au travers de la métaphore théâtrale d’un oratorio punk-rock. Réunir un groupe où chacun endosse à tour de rôle la blouse blanche, ou le personnage du « fou », réunir un chœur qui chante, qui s’étonne de ce qu’il produit et qui émeut. Réaliser avec chacun cette petite  fresque d’un état du soin, construire avec tous un spectacle.

Les ateliers de répétition ont lieu les mardis de 14h à 16h, du 7 octobre jusqu’au 27 mai 2026 (hors vacances scolaires), à la Maison de Quartier Saint Louis à Versailles.



Chesnay-Rocquencourt / Saint-Germain-en-Laye