"Loading..."

Prix Vidéo 2022 – Appel à projets en cours

CAPTEZ L’INVISIBLE.

Créez en 4’ max ce que les autres ne peuvent ou ne veulent pas voir…

Pour cette 4ème édition du Prix Arts Convergences, l’association s’est fixée plusieurs objectifs : sensibiliser tous les publics à la réalité vécue par les personnes souffrant de maladies psychiques, mieux comprendre ces maladies, promouvoir des œuvres cinématographiques de qualité.

Ce Prix est proposé sous forme d’appel à projets, ouvert à tous, jusqu’au lundi 17 octobre 2022 à minuit, pour des vidéos de 4’ max, de tous genres (documentaire, fiction, animation…) avec plus de 5.000 € de dotations pour les vidéos primées, par le Jury, constitué de professionnels de la culture et de la santé mentale, et par le Public.

Vivre avec une maladie psychique peut revêtir de multiples formes. Ainsi un grand espace de liberté est laissé aux participants du Prix Arts Convergences pour lesquels la création de ces vidéos est l’occasion d’en découvrir ou dévoiler les difficultés, mais surtout les richesses d’imagination et d’humour mises en œuvre pour surmonter, contourner et vivre ce handicap au quotidien.

Dossier de présentation

Téléchargez le visuel de l’affiche en HD

Téléchargez le Règlement du concours

Retrouvez les résultats de l’édition précédente présentés le jeudi 3 décembre à 21h dans une émission animée par Patrice Carmouze en présence de Dorothy Allen-Pickard, d’Eric Altmayer et de Jean-Christophe Vignoles, sur www.tv78.com

/ MEMBRES DU JURY /

Christian Gerin

Journaliste et producteur de télévision, il est fondateur et président du groupe 17 Juin où il dirige le département fiction. Le groupe 17 Juin regroupe une agence de presse et différentes sociétés de production audiovisuelle et multimédia, spécialisées sur les sujets de santé, société, police et justice.

HÉLÈNE RISSER

Journaliste et réalisatrice, Hélène Risser est fille de psychiatres, elle a grandi au sein d’un hôpital où elle a réalisé le documentaire Le Monde Normal, qui questionne la psychiatrie et son évolution à partir de ses souvenirs d’enfance. Elle est aussi l’auteure de plusieurs essais et romans sur la norme et le pouvoir.

MARTINE LOMBAERS

Vidéaste et scénariste de formation, elle a animé pendant plus de 20 ans un atelier vidéo au sein d’une institution psychiatrique à Bruxelles. Coordinatrice de l’association Psymages, qui interroge les rapports entre audiovisuel et santé mentale, elle pilote également le festival annuel Rencontres Images Mentales.

JEAN-CHRISTOPHE VIGNOLES

Médecin-psychiatre, il est responsable de l’interface SDF pour la ville de Lyon et co-organisateur, depuis 2010, des Journées Cinéma et Psychiatrie du Vinatier qui offrent des moments d’échanges entre les professionnels de la santé, les personnes, concernées ou non par des troubles psychiques, et les artistes.

ETIENNE HUSSON

Diplômé d’Anthropologie Sociale, Etienne Husson aborde le cinéma aussi bien par le documentaire, l’animation, que la fiction en prise de vue réelle. Il a reçu le du Prix du Jury Arts Convergences pour Le Chien de Churchill en 2018, puis le Grand Prix avec Azul Paola Mezza pour La Compréhension de l’argile en 2020.

/ LES PARTENAIRES /

La Fondation FALRET, sous l’égide de la Fondation Notre Dame, ambitionne de faire progresser la condition des personnes touchées par les troubles de santé mentale en développant la recherche et l’innovation des pratiques d’accompagnement. Elle mène également des actions de sensibilisation auprès du grand public pour changer le regard sur cette cause.

La politique culturelle  du centre hospitalier de Versailles, établissement support du GHT 78 Sud- avec le centre hospitalier de Plaisir, s’inscrit dans une perspective de dé stigmatisation de la maladie mentale, du handicap et de la vieillesse, pour l’usager lui-même et pour le public extérieur. Favoriser le « bien vivre », faire venir la culture à l’hôpital, ouvrir l’Hôpital sur la ville, tels sont les enjeux favorisant la pleine citoyenneté des patients et des résidents.

Le Département des YVELINES soutient le Centre Hospitalier de Plaisir, dans le cadre de son Pôle Culture à travers une aide aux programmes d’éducation artistique et culturelle, la culture étant une dimension essentielle de sa politique de solidarité et d’aménagement. Le Département entend porter un modèle culturel renouvelé fondé sur des partenariats inédits et sur une appropriation responsable de la culture par tous.

L’ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS encourage la création artistique dans toutes ses expressions et veille à la défense du patrimoine culturel français. Instance consultative auprès des pouvoirs publics, elle poursuit ses missions de soutien à la création par l’organisation de concours, l’attribution de prix, le financement de résidences d’artistes et l’octroi de subventions à des projets et manifestations de nature artistique en France et à l’étranger.

La VILLE DE PARIS, par ses engagements et ses actions culturelles, mais également par sa politique de santé et de prévention, a souhaité être partenaire pour cette 4è édition. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans les objectifs prioritaires que s’est fixée la Municipalité pour contribuer à renforcer à l’estime de soi des personnes souffrant de troubles psychiques en développant différents types de créativités artistiques.

L’UNAFAM [Union Nationale des Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques] est une association d’utilité publique, qui depuis 1963, accueille, écoute, soutient, forme, informe et accompagne les familles et l’entourage de personnes vivant avec des troubles psychiques et défend leurs intérêts communs.

PSYCOM est un organisme public d’information, de formation et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale. Il aide à mieux comprendre les problématiques de santé mentale, leurs traitements et les dispositifs d’aide (soins, accompagnement, entraide).