"Loading..."

Prix Vidéo

/ Informations Générales /



3ème édition du PRIX VIDEO Arts Convergences
Ouvert à TOUS
4' MAX (générique de fin et crédits compris)  
Le thème : « Il faut bien vivre avec une maladie psychique ! » ,
Films de tous genresdocumentaires, reportages, fictions, animations... Sensibiliser tous les publics à la réalité vécue par les personnes souffrant de maladies psychiques de l'adulte, mieux comprendre ces maladies et promouvoir des œuvres de qualité.

Prix et Dotations seront remis par un jury de professionnels à Paris, début décembre 2020

Les inscriptions ouvriront en ligne sur le site à l'automne 2019


Dossier de presse du Prix 2018 , dont les Prix avec 5000 € de dotations ont été remis lors d'une projection le mercredi 5 décembre 2018 au FORUM DES IMAGES à Paris

Les vidéos selectionnées et primées sont libres de droits (pour une utilisation non commerciale et doivent comporter le générique et les crédits)
Selection 2018 vidéos téléchargeables
Selection 2016 vidéos téléchargeables


 

/ Membres du jury 2020 /

Eric Altmayer

Eric Altmayer

Producteur, cofondateur de Mandarin Cinéma et Mandarin TV

 

Catherine Jousselme

Catherine Jousselme

Catherine Jousselme est professeure de pédopsychiatrie à Paris -Chef du pôle Universitaire, Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de la Fondation Vallée à Gentilly, elle est en outre inscrite à l'Institut de psychanalyse de Paris et auteure de nombreux ouvrages.

Dorothy Allen-Pickard

Dorothy Allen-Pickard

Dorothy Allen Pickard vit et travaille à Londres. Réalisatrice de films de fiction, documentaires et de pièces de théâtre multimédia,  Dorothy a remporté plusieurs prix : Guardian Documentary Award, Open City Doc Festival 'Best UK Short', Vimeo Staff Pick et le Grand Prix Arts Convergences en 2018 avec « the mess » (le désordre).

 

/ les partenaires du prix 2020 /

L'Unafam

L'Unafam

L’Unafam est une association reconnue d’utilité publique, qui accueille, écoute, soutient, forme, informe et accompagne les familles et l’entourage de personnes vivant avec des troubles psychiques depuis 1963. Elle compte plus de 14 500 adhérents.

Depuis sa création l’Unafam concentre son action au profit de l’entourage des personnes vivant avec des troubles psychiques sévères, essentiellement des personnes atteintes de schizophrénie, de troubles bipolaires, de dépressions sévères, de psychoses graves et de troubles obsessionnels compulsifs.

 

La Fondation Falret

La Fondation Falret

La Fondation Falret, sous l’égide de la Fondation Notre Dame, ambitionne de faire progresser la condition des personnes touchées par les troubles de santé mentale en développant la recherche et l’innovation des pratiques d’accompagnement. Elle mène également des actions de sensibilisation auprès du grand public pour changer le regard sur cette cause.

Le Psycom

Le Psycom

Le PSYCOM est un organisme public d'information, de formation et de lutte contre la  stigmatisation en santé mentale. Il aide à mieux comprendre les problématiques de santé mentale, leurs traitements et les dispositifs d’aide (soins, accompagnement, entraide)

 

La Mairie de Paris

La Mairie de Paris

La Mairie de Paris, par  ses engagements et ses actions culturelles, mais également par sa politique  de santé et de prévention, a souhaité être partenaire pour le Prix Vidéo, organisé par l'association Arts Convergences.

Ce partenariat s’inscrit pleinement  dans les objectifs prioritaires que s’est fixée la Municipalité  pour contribuer à renforcer à l'estime de soi des personnes souffrant de troubles psychiques en développant différents types de créativités artistiques et en facilitant leur accès. La Ville mène ainsi une réflexion globale sur la santé mentale afin de développer  les moyens mis en œuvre pour permettre l’inclusion dans la cité de ces personnes.

 

Centre Hospitalier de Plaisir

Centre Hospitalier de Plaisir

Le développement du pôle culturel au sein du CH de Plaisir s’inscrit  dans une volonté accrue de créer une dynamique collective, autour d’une éducation artistique ouverte et partagée, pour favoriser le décloisonnement et le rayonnement auprès de tout public, (ouverture sur la ville, vers les familles d’usagers, les autres hôpitaux et les lieux culturels des Yvelines et d'Ile de France …)

 

Yvelines

Yvelines

Le Conseil départemental des Yvelines soutient le Centre Hospitalier de Plaisir, dans le cadre de son Pôle Culturel avec une  aide aux programmes d'éducation artistique et culturelle. Le département des Yveines participe ainsi à l’élargissement des lieux de l’éducation artistique et culturelle, au-delà du système éducatif.

 

Faites un don... participez à nos projets !