"Loading..."

Appel à projets

/Appel à projets/



L'appel à projet de la 2ème edition du Prix vidéo Arts Convergences est ouvert jusqu'au 15 octobre 2018.
Ouvert à tous, le format de ces vidéos est de 4 minutes max, court, incisif, il permet d’aller à l’essentiel.

Avec le thème choisi : « Il faut bien vivre avec une maladie psychique ! » , il s'agira de sensibiliser le public à la réalité vécue par les personnes souffrant de maladies psychiques de l’adulte, pour mieux comprendre ces maladies et promouvoir des œuvres de qualité.
Tels sont en résumé les objectifs du Prix Arts Convergences, qui récompensera le mercredi 5 décembre 2018 au Forum des Images à Paris, de très courts métrages, qui pourront emprunter à toutes les formes de réalisations : documentaires, reportages, fictions, animations, clips vidéo...

Des prix accompagnés de dotations seront remis par un jury de professionnels et d’experts.
Réglement téléchargeable

 

/Membres du jury/

Eric Altmayer

Eric Altmayer

Producteur, cofondateur de Mandarin Cinéma et Mandarin TV

 

Carole Gaessler

Carole Gaessler

Journaliste et présentatrice notamment de Des Racines et Des Ailes et du 19/20 sur France 3

Nils Borowski

Nils Borowski

Ingénieur du son à l'ESIS, lauréat du Grand Prix 2016 pour sa vidéo Psychophobia

 

Christian Davin

Christian Davin

Producteur et psychanalyste, fondateur d’Alphanim, aujourd’hui au sein de « Christian Davin Productions » il produit des films de tous genres : fiction, animation, documentaire.

Catherine Jousselme

Catherine Jousselme

Catherine Jousselme est professeure de pédopsychiatrie à Paris -Chef du pôle Universitaire, Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de la Fondation Vallée à Gentilly, elle est en outre inscrite à l'Institut de psychanalyse de Paris et auteure de nombreux ouvrages.

/ les partenaires du prix /

La Mairie de Paris

La Mairie de Paris

La Mairie de Paris, par  ses engagements et ses actions culturelles, mais également par sa politique  de santé et de prévention, a souhaité être partenaire pour le Prix Vidéo, organisé par l'association Arts Convergences.

Ce partenariat s’inscrit pleinement  dans les objectifs prioritaires que s’est fixée la Municipalité  pour contribuer à renforcer à l'estime de soi des personnes souffrant de troubles psychiques en développant différents types de créativités artistiques et en facilitant leur accès. La Ville mène ainsi une réflexion globale sur la santé mentale afin de développer  les moyens mis en œuvre pour permettre l’inclusion dans la cité de ces personnes.

 

Le Psycom

Le Psycom

Le PSYCOM est un organisme public d'information, de formation et de lutte contre la  stigmatisation en santé mentale. Il aide à mieux comprendre les problématiques de santé mentale, leurs traitements et les dispositifs d’aide (soins, accompagnement, entraide)

 

La Fondation Falret

La Fondation Falret

La Fondation Falret, sous l’égide de la Fondation Notre Dame, ambitionne de faire progresser la condition des personnes touchées par les troubles de santé mentale en développant la recherche et l’innovation des pratiques d’accompagnement. Elle mène également des actions de sensibilisation auprès du grand public pour changer le regard sur cette cause.

/ les soutiens /